Retour

Charte de comportement

1- VALEURS

Chez MOBALIB, nous avons la conviction que chaque personne est importante dans la société. Nous pensons qu‘avoir un handicap, c‘est être fort d‘une expérience de vie toute particulière, qui doit être valorisée pour construire un monde plus accessible et plus inclusif. Nous pensons que la mobilité doit être une opportunité pour tous !

MOBALINK, c‘est la plateforme dédiée aux personnes handicapées, leurs proches et leur famille, qui veulent s‘entraider pour être plus forts ensemble.

Les échanges, quels qu’ils soient (poser/répondre à une question, aider la communauté) doivent s’effectuer dans un esprit de partage et d’échange. La bienveillance et le respect sont des notions fondamentales de MOBALINK. Aussi, la MobaTeam y accorde une importance toute particulière. Elle est donc intransigeante sur la nature des contenus publiés.

2- ECHANGES

Dans le respect de chacun, merci de rester cordial et bienveillant dans vos échanges.

Afin que les commentaires soient lisibles par tous, merci de ne pas utiliser de langage SMS ou de commentaires en majuscules. De plus, évitez au maximum l’utilisation des caractères spéciaux (@- / * &) de façon à ce que le contenu disponible sur MOBALINK reste accessible pour tous.

  • Je pose une question :

Pour éviter que MOBALINK ne comporte trop de questions en doublon, merci d’effectuer une recherche avant de poser votre question. Peut-être qu’une question semblable à la vôtre a été posée récemment et qu'elle vous apporte les éléments de réponses nécessaires !

De plus, lors de la rédaction de votre question, merci de ne pas abuser de la fonctionnalité « Ma question est urgente ». En effet, lorsque vous cochez cette dernière, c’est que votre question nécessite une réponse rapide et donc la communauté va être mobilisée pour vous répondre au mieux. Au détriment d’une utilisation abusive, les autres utilisateurs seront pénalisés car leurs questions urgentes seront moins visibles.

  • Je réponds à une question :

Pour que les réponses apportées puissent aider au mieux l’utilisateur qui a posé la question, merci de vérifier que vos sources (liens externes) soient bien à jour.

De plus, vous serez souvent amené à parler de vos expériences personnelles, merci de respecter les opinions et parcours de vie de chacun, MOBALINK reste un endroit d’échanges avant tout.

3- MODERATION

Les interactions entre les utilisateurs de MOBALINK (poser/répondre à une question, aider la communauté) ne sont pas soumises à une modération instantanée de la part de l’équipe de modération. Elles sont donc publiées instantanément et dans leur intégralité.

Les utilisateurs de MOBALINK peuvent également signaler une question ou une réponse qui, selon eux, ne répond pas à la charte du site. De ce fait, l’équipe de modération en sera avertie et avisera en fonction de la gravité du signalement.

  • Champ de modération

L’équipe de modération de MOBALINK se réserve le droit de modérer :

- Les messages qui ne respectent pas la bienveillance et la tolérance prônées par MOBALINK,
- Les messages sans rapport avec le contenu de la question ou de la recommandation (hors-sujet),
- Les propos grossiers et agressifs ainsi que les attaques directes entre utilisateurs,
- Les messages à caractère publicitaire,
- Les petites annonces
- Les messages excluant des catégories de population
- Les messages similaires postés à multiples reprises, s’assimilant à du spam
- Les messages contenant des liens renvoyant vers des sites n’ayant aucun rapport avec le sujet traité
- Les commentaires qui ne respectent pas les utilisateurs ou portant atteinte à la dignité humaine
- Les messages qui ne respecteraient pas l’avis des autres internautes : Internet reste un espace de libre expression

  • Champ de suppression

Toutefois, les échanges contraires aux dispositions prévues par la loi seront obligatoirement supprimés a posteriori (liste non exhaustive) :

- Incitation à la haine raciale et les propos racistes, antisémites et xénophobes,
- Négation de crimes contre l’Humanité et des génocides reconnus, et l’apologie des crimes de guerre et/ou du terrorisme,
- Propos à caractère homophobe ou sexiste,
- Propos d’une nature violente, pornographique ou pédophile,
- Diffamation et les injures entre internautes ou à l’égard d’une tierce personne,
- Atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité,
- Non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle,
- Incitation à la commission de crimes ou de délits, l’apologie des stupéfiants,
- Appel au meurtre et l’incitation au suicide,
- Promotion d’une organisation reconnue comme sectaire.

Toute personne qui se rendra coupable de commentaires interdits par la loi sera susceptible de voir son compte suspendu ou supprimé. Les utilisateurs restent responsables des propos publiés sur l’ensemble du site.